Les réservations pour la saison 2025 sont ouvertes

Aux alentours

Un lieu unique
et enchanteur.

Que faire à Bormes les Mimosas et ses alentours ?

Bormes les Mimosas jouit d’une situation exceptionnelle en plein cœur de la nature provençale, entre collines et mer Méditerranée. Le charmant vieux village médiéval de Bormes les Mimosas se distingue par ses ruelles pittoresques, ses maisons colorées et son ambiance provençale authentique. A proximité de Bormes les Mimosas, visitez les endroits incontournables en Provence comme Le Lavandou, Cavalaire, Saint-Tropez ou encore Fréjus pour des vacances au Camp du Domaine riches en excursions.

Aux alentours

L’environnement naturel hors du commun de Bormes les Mimosas.

Adossé au massif forestier des Maures et régulièrement cité comme « le plus beau village fleuri d’Europe », Bormes les Mimosas est un écrin naturel préservé et riche. La nature y est partout, à commencer par son nom. C’est en 1968 que le village de Bormes est officiellement baptisé Bormes les Mimosas, en rapport avec le nombre exponentiel de mimosas présents sur la commune qui illumine les jardins durant la saison hivernale. Importé d’Australie au XIXème siècle, le mimosa, très invasif, s’est parfaitement acclimaté à douceur de la vie sur la Côte d’Azur où ses fleurs caractéristiques en forme de pompons jaunes sont visibles entre mi-Décembre et mi-Mars en fonction de la météo. On retrouve au village de Bormes les Mimosas des centaines d’espèces de plantes et arbres que l’on peut apercevoir au détour des ruelles et dans les parcs et jardins de la commune. Tous les mardis au printemps, l’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas situé au cœur du vieux village vous propose des visites guidées pour partir à la découverte du patrimoine naturel remarquable de la commune. Pour les passionnés de nature, ne manquez par le Domaine du Rayol à environ 15km de Bormes les Mimosas, temple de la biodiversité méditerranéenne.

Des kilomètres de plage.

Si le vieux village de Bormes les Mimosas est situé sur les hauteurs de la commune, cette dernière dispose également de nombreux accès à la mer. Avec ses 17 kilomètres de plage (lien vers page plage) de sable fin, Bormes les Mimosas est la destination par excellence pour tous les amateurs de loisirs nautiques. Entre les grandes plages comme celle de la Favière à proximité du port de Bormes les Mimosas et en bordure du camping, et les criques plus intimistes et sauvages comme celles de la Mère Dieu, ou de l’Estagnol, vous trouverez forcément un endroit qui vous plaira lors de votre visite, aux eaux turquoise et cristallines qui n’ont rien à envier aux paysages exotiques à l’autre bout de la planète. Le port de Bormes les Mimosas est quant à lui novateur puisqu’il a été le premier port en Europe certifié « Port Propre « et actif en biodiversité. Dans le cadre de l’action « Re-Fish », des nurseries artificielles qui imitent les herbiers de posidonie sont implantées dans le port afin que les poissons juvéniles puissent s’y réfugier, s’y nourrir et grandir avant de rejoindre leurs congénères plus en profondeur. Bormes les Mimosas, un vrai paradis pour toutes les espèces vivantes.

Patrimoine et culture.

Avec un patrimoine culturel remontant au XIIème siècle, le village de Bormes les Mimosas est aujourd’hui classé parmi les plus beaux sites de France. Ses nombreuses ruelles, placettes aux noms pittoresques, églises et cubert témoignent de l’activité historique du village de Bormes les Mimosas.

  • La chapelle Saint-François, située en haut du village de Bormes les Mimosas remonte à la première moitié du 16ème siècle en hommage à Saint François qui délivra la ville de la peste.
  • L’église Saint Trophyme au cœur du village remonte au XVIIIème siècle lorsque la première église bâtie dans l’enceinte du château est devenue trop petite. Elle est dédiée à Trophyme , évangélisateur de la Provence et accueille durant les messes de nombreux présidents en villégiature à Bormes les Mimosas, et plus particulièrement au Fort de Brégançon.
  • La chapelle Notre-Dame de Constance qui remonte au XIIème siècle est située sur l’un des points les plus hauts de la commune de Bormes les Mimosas et offre une vue panoramique exceptionnelle. C’est une balade appréciée par les randonneurs
    En 2022, Bormes les Mimosas a inauguré son tout nouveau musée d’Histoire et d’Art au cœur du village médiéval, proposant aux visiteurs une immersion au cœur de 2400 ans d’Histoire de la ville en réalité augmentée. A voir absolument lors de votre visite !

Artisanat d’art.

Le village de Bormes les Mimosas est si inspirant que de nombreux artistes et artisans y ont posé leur valise, et y travaillent toujours. On retrouve ainsi de nos jours plusieurs artisans créateurs dans des domaines très divers. Plusieurs peintres avec des styles très différents font vivre les paysages borméens à travers leurs œuvres à l’instar de Mireille Payre, ou encore des sculpteurs originaux qui forment leurs œuvres à base de branchages retrouvés dans le maquis. Lors de votre visite au village, ne manquez pas la boutique de Stéphane Marchioni, artisan verrier qui façonne à la main des pièces en verre pour le plus grand bonheur des visiteurs et curieux. On retrouve aussi des jolies boutiques d’artisans coutelier, chapelier, céramistes et autres joailliers qui perpétuent les traditions au cœur du village de Bormes les Mimosas. Ne manquez pas les expositions temporaires des artistes locaux au musée de Bormes ainsi qu’à la maison des Artistes qui sauront vous imprégner de l’ambiance locale.

Fort de Brégançon.

Le Fort de Brégançon est situé face aux côtes, du côté de la plage de Cabasson. Il se dresse sur un piton rocheux à une trentaine de mètres d’altitude. Site stratégique, il permet de surveiller les alentours tout en étant abrité du vent d’est. Au Moyen-Âge, c’est une résidence seigneuriale fortifiée, avant d’être gérée par l’administration royale courant XVII et XVIIIème siècle et de revêtir un caractère militaire de défense des côtes. Après la Première Guerre Mondiale, le fort est déclassé, aménagé en eau et électricité puis devient terre d’accueil et de villégiature pour la Présidence de la République Française. Tous les chefs d’Etat de la Vème République y ont séjourné, du Général de Gaulle à Emmanuel Macron. Des repas d’affaires avec de nombreuses personnalités politiques du monde y sont occasionnellement organisés donnant à la commune de Bormes les Mimosas un rayonnement international. Les visites du Fort de Brégançon sont possibles, surtout hors saison estivale et sur réservation, en contactant l’Office de Tourisme de Bormes les Mimosas.

Les plages

Avec leur sable fin et leurs eaux cristallines, les plages pittoresques et sauvages de Bormes les Mimosas attirent chaque année des touristes du monde entier. Au cœur de paysages préservés, elles offrent une vue imprenable tantôt sur les collines environnantes, tantôt sur les Iles d’Or. Un véritable paradis pour tous les amoureux de l’eau.

Les espaces naturels

Se retrouver en pleine nature, à mi-chemin entre les collines et la mer Méditerranée, sentir l’odeur des pins et des embruns, entendre le chant des cigales et des geais, apercevoir les dauphins jouer dans les vagues… et si la vie, la vraie, était ici ? Découvrez les espaces naturels incontournables du Var pour une immersion au cœur de paysages époustouflants. 

Visite du marché hebdomadaire en couple

Les marchés

Véritables symboles de la Côte d’Azur, les marchés provençaux sont le lieu idéal pour découvrir de nouvelles saveurs et arômes typiques de la région. Faites le plein de produits frais et de saison sur l’un des marchés du secteur, et découvrez les nombreux producteurs locaux passionnés ravis de vous faire découvrir leurs produits.

Les incontournables

La Côte d’Azur regorge de lieux incontournables, à visiter absolument durant votre séjour au Camp du Domaine. Le temps d’une journée, partez à la découverte du Lavandou, de Cavalaire, Saint Tropez et pourquoi pas Fréjus pour des vacances riches en émotion et des étoiles plein les yeux. Suivez le guide !

This site is registered on wpml.org as a development site.