Aux alentours
La nature
à plein poumons.
Les espaces naturels dans le Var
Si le Var est l’un des départements les plus touristiques de France, il n’en est pas moins l’un des plus verts. Au cœur de la Côte d’Azur et de la Provence, le Var est en effet le deuxième département le plus boisé de France et regorge d’espaces naturels spectaculaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les adeptes du camping l’apprécient autant ! Son climat méditerranéen et ses paysages et reliefs variés sont de véritables trésors pour les amoureux d’espaces naturels préservés. Découvrez les plus beaux espaces naturels à visiter durant vos vacances en Provence.
Les îles d’Or.
Les îles d’Hyères, plus connues sous le nom d’îles d’Or, sont regroupées en archipel à la pointe la plus au sud de la Provence, face à Bormes les Mimosas, La Londe les Maures et Hyères. Cet espace naturel unique est composé de trois îles, Porquerolles, Port Cros et le Levant, qui présentent une large diversité de paysages méditerranéens autant terrestres que marins. Le parc national de Port-Cros a été l’un des premiers espaces naturels de France et regroupe depuis 1963 les îles de Port-Cros et Porquerolles au sein d’une charte visant à protéger la biodiversité terrestre et maritime de ce site. Les 3 îles d’Or sont accessibles par bateau au départ du port de Bormes les Mimosas ou du Lavandou, à quelques minutes à pied du camping.
La forêt et le massif des Maures.
Offrez-vous une balade pleine de magie au creux de la forêt, au cœur d’un espace naturel unique en prenant de la hauteur dans le Massif des Maures. En totale liberté, hors des sentiers battus ou avec un guide professionnel (ONF, guide naturaliste…), promenez-vous dans cet espace naturel et laissez-vous surprendre, au gré de vos pas, par les essences parfumées de la lavande, du narcisse et du genêt. Avec un peu de chance vous croiserez peut-être une tortue d’Hermann ! Au départ du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas, les circuits pédestres et VTT sont nombreux. Quel que soit votre niveau et l’âge de vos enfants, soyez certain de trouver un circuit adapté à tous les membres de la famille pour profiter de cet espace naturel privilégié !
Le Domaine du Rayol.
A quelques kilomètres seulement du camping, entre Le Lavandou et Saint-Tropez, découvrez un espace naturel protégé d’une vingtaine d’hectares, au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures. Un domaine véritablement enchanteur dans lequel un paysagiste de renom, Gilles Clément, a conçu le Jardin des Méditerranées, un endroit fort en émotions qui contient des arbres du monde entier, créant un espace naturel exotique au cœur de la Provence. Dans le Jardin des Méditerranées, vous plongerez au cœur d’une forêt de Nouvelle-Zélande, passerez à côté d’une épave de bateau, traverserez une forêt de pins et ferez un petit détour dans les jardins d’Australie, d’Amérique et des Canaries. Un voyage à travers différents espaces naturels lointains tout en restant les pieds sur la terre provençale. En été, explorez le sentier marin à travers une balade aquatique en snorkeling pour découvrir les richesses et espaces naturels du monde sous-marin.
Le massif de l’Estérel.
La roche rouge du Massif de l’Estérel et ses reliefs abrupts en font un espace naturel de 32000 hectares absolument remarquable, qui inspire touristes, artistes et écrivains depuis des centaines d’années ! Rattaché à l’Afrique il y a plusieurs millions d’années, le Massif de l’Estérel a donné naissance à la Corse que l’on peut apercevoir au loin depuis les hauteurs par quelques matins clairs. Il offre un espace naturel préservé et des paysages surprenants. L’espace naturel du massif de l’Estérel s’étend jusqu’aux communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel. La moitié du site est classée Natura 2000, qui rassemble des espaces naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Situé à 45 minutes du camping, c’est un endroit idéal pour des randonnées pédestres, des balades en VTT ou des promenades à cheval.
Les gorges du Verdon.
Idée d’étape sur votre chemin vers la Côte d’Azur ou au retour : les Gorges du Verdon, considérées comme l’un des plus beaux canyons d’Europe. Un espace naturel incroyable à découvrir, pour la beauté de ses paysages et ses multiples villages (Valensole, Riez, Aiguines, Bauduen, Castellane, Moustiers, Sainte-Marie…). Les Gorges du Verdon font le bonheur des amoureux des espaces naturels préservés, des sportifs et des pêcheurs. Le Verdon est, en effet, l’une des rivières provençales les plus riches en espèces (truite fario des torrents, brochet, carpe…). Passez-y une journée en randonnée dans les gorges basses ou sur l’eau en paddle ou kayak, et découvrez un espace naturel riche aux couleurs éclatantes.