Réouverture du camping le 12 avril 2025

Le camping

Prendre soin de nous tous.

Camping avec engagement écologique dans le Var

Notre camping 5 étoiles dans le Var dispose de nombreux atouts liés à sa situation géographique exceptionnelle mais aussi à ses espaces naturels luxuriants. Nous avons conscience de la fragilité de notre écosystème et sommes témoins et victimes des différents changements liés au dérèglement climatique, comme l’érosion de notre plage au fur et à mesure des années, ou les épisodes de sécheresse à répétition qui menacent la faune et la flore du camping. Parce-que l’écologie est l’affaire de tous, et que nous souhaitons pouvoir faire profiter de notre cadre naturel exceptionnel au cœur du Var aux générations futures, notre camping adopte une approche écoresponsable, s’engageant activement en faveur de la durabilité et de la préservation écologique. Découvrez les actions écologiques dans le cadre de notre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mises en place par notre camping dans le Var, pour que vos vacances de rêve en harmonie avec la nature perdurent dans le temps.

Chaque goutte compte.

Partout, les enjeux autour des ressources en eau sont désormais prioritaires et doivent être considérés comme cruciaux, encore plus particulièrement dans le Var où le département est régulièrement, et de plus en plus tôt dans la saison chaque année, en alerte rouge sécheresse. Aussi, notre camping sensibilise les vacanciers à des gestes écologiques et à un usage raisonné de cette ressource si précieuse, et mettons nous-même en place plusieurs actions en faveur de la réduction de nos usages et besoins en eau, afin de limiter l’impact sur notre environnement et adopter une attitude positive envers l’écologie. Nous avons ainsi installé des limiteurs de pression d’eau sur tous les points d’eau de nos bâtiments et infrastructures, comme dans les sanitaires du camping au niveau des douches et des lavabos, dans tous nos bungalows (lien vers pas bungalows) et mobil homes (lien vers page mobil homes), dans les logements du personnel mais aussi dans nos commerces  et à la réception. permettant de limiter la consommation et la perte d’eau potable. De plus, nous aménageons nos espaces verts et jardinières avec des plantes ayant de faibles besoins en eau, et les arrosons avec un système de goutte à goutte programmé la nuit, afin de cibler au plus juste les besoins des plantes en limitant au maximum les pertes avec l’évaporation en journée. Dans la même optique, nous remplaçons progressivement les gazons naturels qui ont une forte consommation en eau afin de rester viable par du gazon synthétique, comme sur l’aire de jeux du camping  près des clubs enfants. Enfin, nous avons investi dans une station de lavage payante pour les véhicules, avec un temps restreint, pour éviter les nettoyages sauvages sur les emplacements de camping qui consomment beaucoup d’eau et polluent les sols.

« Grâce à cet investissement écologique, nous pouvons économiser jusqu’à 75% d’eau dans les douches et 50% sur les robinets »

La chasse au gaspi.

Dans un camping de 45 hectares, nombreuses sont les possibilités de fuite et de gaspillage d’énergie et de denrées. Notre camping 5 étoiles au cœur du Var mène plusieurs actions écologiques visant à diminuer l’impact de notre activité économique sur notre environnement et à protéger la nature. Dans tous nos bungalows et nos mobile homes, nous avons appliqué la technique du calorifugeage qui consiste à isoler les réseaux hydrauliques de chauffage afin d’éviter les pertes thermiques au maximum. On estime ainsi que l’acheminement d’eau chaude peut représenter jusqu’à 20% de calories perdues en raison de la circulation dans un réseau non isolé. Ainsi, la consommation énergétique est allégée par ce système astucieux. Tous nos hébergements étant climatisés, nous avisons nos vacanciers d’utiliser leur climatiseur avec parcimonie et surtout avec bon sens, en faisant notamment la chasse aux portes et fenêtres ouvertes lorsqu’il est en marche. Par les fortes chaleurs, et afin de garantir une arrivée paisible à aux vacanciers de notre camping, nous programmons la climatisation en marche mais l’avons montée de quelques degrés, évitant ainsi au moteur de forcer pour une température trop fraîche et limitant donc la consommation en électricité. Enfin, un autre engagement écologique est pris par notre supérette qui a mis en œuvre une politique anti-gaspi à travers une démarque des produits dits en « date courte », c’est-à-dire dont la date limite de consommation arrive à échéance et qui, pour éviter d’être jetés, sont bradés. C’est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires !

Au courant des dernières tendances.

Bien que notre camping du Camp du Domaine dans le Var existe depuis plus de 70 ans, nous nous efforçons de vivre avec notre époque, voire même d’anticiper les tendances d’aujourd’hui et de demain, notamment en matière d’écologie. Aussi, l’ensemble de notre réseau d’éclairage a été entièrement modernisé pour laisser place à des candélabres et lampadaires à faible consommation d’énergie électrique. Si, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas réduire le nombre d’éclairage, toutes nos ampoules halogènes énergivores ont été changées pour à minima des ampoules de type fluocompact à faible consommation ou des ampoules LED. Côté véhicules, notre camping a mis en place 16 bornes de recharge pour véhicules électriques  100% gratuites et en accès libre afin de faciliter les déplacements de nos vacanciers. Les bornes sont disposées partout dans le camping et chacun peut y brancher son véhicule électrique au moment le plus opportun. Pour des raisons de sécurité, et au regard d’évènements catastrophiques passés, il est strictement interdit de recharger votre véhicule électrique sur l’une de nos prises de courant sur l’emplacement ou dans l’hébergement. La surcharge entraînée par cette action peut entraîner un début d’incendie qui serait fatal pour le camping et votre voiture ! 

On ne jette pas,
on recycle!

En matière d’écologie, notre camping 5 étoiles en accès direct à la mer dans le Var n’a rien à envier à ses voisins ! Au regard de la grande capacité d’accueil de nos vacanciers, nous nous devions d’installer un système de gestion des déchets ménagers, recyclables et verts en corrélation avec la taille de notre établissement. Aussi, de nombreuses colonnes de tri sélectif ont été installées aux 4 coins du camping, permettant à tous nos vacanciers de trier leurs déchets plastique et verre durant leurs vacances au Camp du Domaine. Côté camping, tous les déchets végétaux liés à l’entretien des espaces verts sont broyés et compostés, pour être réutilisés dans les jardins mais aussi dans les vignes. A la supérette du camping, quotidiennement approvisionnée en denrées de tous genres elles-mêmes conditionnées dans des cartons, une presse à carton a été mise en place de façon à créer des balles de carton qui sont ensuite récupérées et recyclées, permettant de réduire considérablement l’encombrement des poubelles. Au Snack Bar du Tennis, les cannettes en fer et en aluminium des boissons sont récupérées toutes les semaines depuis plus de 10 ans par une association locale, les Toucans Solidaires, qui les trie, les recycle et les revend. Les fonds récoltés par cette association au grand cœur servent à financer de nombreux projets caritatifs du bassin de vie. Enfin, toutes nos huiles de friture sont récupérées par des entreprises agréées puis recyclées.

Agir de près et de loin.

En tant qu’acteur majeur de l’économie et de l’emploi local, notre camping a un devoir d’exemple en matière d’initiatives et d’écologie. Aussi, nous sommes fiers d’intégrer des produits locaux à la carte de notre Snack Bar mais aussi dans notre supérette. En favorisant le circuit court, nous encourageons et soutenons nos producteurs locaux dans leur démarche et réduisons notre bilan carbone. Vous trouverez ainsi beaucoup de références de vin de la région dans notre cave, du miel produit à Bormes les Mimosas par un apiculteur à seulement 5km du camping, mais aussi des spécialités provençales comme la tapenade ou l’anchoïade en provenance de Cogolin près de Saint Tropez. Côté Snack Bar du tennis, vous pourrez dégustez les glaces du Chamo, un fabricant artisanal et local de crèmes glacées et de sorbets. Nos actions ne se limitent pas à la sphère locale. Chaque année, nous collectons bon nombre d’objets et de matériel dont nous n’avons plus l’utilité, et au lieu de les jeter, nous les faisons acheminer jusqu’en Afrique, au Bénin exactement, où ils ont une seconde vie. Grâce à une association régionale, nous envoyons ainsi chaque année plusieurs centaines de kilos de matériel, comme des matelas, des vêtements, des planchas, des vélos et bien d’autres objets ne répondant plus aux standards de notre camping 5 étoiles mais encore en très bon état. A travers cette démarche sociale et écologique forte, nous entrons non seulement dans une spirale de seconde main et de réduction de production et de consommation des objets en valorisant notre matériel, et nous aidons également des populations béninoises défavorisées en leur fournissant du matériel leur permettant d’augmenter leur niveau de confort au quotidien.

Un cercle vertueux.

Au Camp du Domaine, la protection de la nature est un élément déterminant dans notre gouvernance. En plus des points de collecte de tri sélectif, nous avons mis en place depuis 2024 plusieurs containers à biodéchets, visant à récolter les restes alimentaires non consommés et ainsi éviter de surcharger les poubelles ménagères. Nos containers à biodéchets peuvent accueillir toutes sortes de restes alimentaires, comme des épluchures de fruits et légumes, des restes de pain, des os de viande ou de poisson, des coquilles d’oeuf ou encore le marc de café et les sachets de thé en papier. En plus de réduire l’encombrement des poubelles domestiques, ces biodéchets sont collectés régulièrement par une société spécialisée en traitement de ces déchets qui les achemine jusqu’à l’usine de traitement où il seront transformés en gaz naturel, appelé biogaz. Ce gaz vert est ensuite injecté sur le réseau de consommation soutenant ainsi le projet de neutralité carbone porté par l’Europe d’ici à 2050 mais aussi de se diriger vers une indépendance énergétique. 

This site is registered on wpml.org as a development site.